Coren s'est donné la mission de promouvoir la gestion environnementale parce qu'elle est convaincue des avantages d'un bon système de gestion. C'est dans une optique de servir d'exemple à toutes les associations, administrations et sociétés privées que l'association s'est engagée à mettre en place des principes d'éco-gestion, à développer de manière plus durable ses activités et à entamer un processus d'amélioration continue de son environnement.
Dans ce contexte, Coren, dont les bureaux sont basés en Région de Bruxelles-capitale, s'est engagé depuis 2001 dans la labellisation éco-dynamique proposée au niveau de la Région bruxelloise (Bruxelles Environnement – IBGE - www.ibgebim.be).
En 2005, ces efforts ont été couronnés par le label éco-dynamique avec 2 étoiles, reconduit en 2012.
Une politique environnementale basée sur les engagements suivants a été élaboré :
- l'évaluation et l'amélioration continue de l'environnement au sein de sa structure ;
- la prévention des problèmes environnementaux ;
- le respect des lois et réglementations en matière d'environnement ;
- l'intégration du respect de l'environnement dans toutes les activités de Coren ;
- l'information, la formation et la participation de tous les membres du personnel.
Un plan d'action est suivi et mis à jour, reprenant les orientations suivantes :
- Réduire les consommations d'énergie et d'eau et limiter la production des déchets, notamment par la mise en place de procédure de gestion et le développement d'indicateurs chiffrés ;
- Mettre en place une politique d'achats écologique et favoriser la mise en place de comportements d'éco-consommation ;
- Renforcer et améliorer la structure de fonctionnement de l'association, et rendre plus efficace la communication au sein de l'équipe ;
- La sensibilisation des autres associations situées dans le même bâtiment à intégrer des principes d'éco-gestion, voire à envisager l'éco-labelisation.
Toutes ces démarches ont permis à Coren d'innover, d'améliorer l'organisation interne, de motiver le personnel, de respecter les obligations environnementales et de réaliser des économies financières.