Le développement durable et l'Agenda 21
Lors du Sommet de la Terre à Rio 1992, plus de 170 chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté l’Agenda 21. L’Agenda 21 est un programme de mise en œuvre du développement durable pour le XXIème siècle structuré en 40 chapitres dans le 36ème est consacré à la promotion de l’éducation, de la sensibilisation du public et de la formation ».
L e texte de l’Agenda 21 propose de nombreuses recommandations pour introduire les enjeux du développement durable à l’école et dans toutes les filières de formation professionnelle. L’éducation doit aider les jeunes à décrypter les choix scientifiques, techniques, économiques, politiques à travers l’apprentissage des enjeux du développement durable et un exercice renouvelé de la citoyenneté.
« Répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs »
Rapport Brundtland, « Our Common Future », 1987.
« Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur »
Principe 21 de la Déclaration du Sommet de la Terre de Rio.
Vingt ans plus tard, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio +20, les chefs d’Etats et de gouvernement ont réaffirmé l’importance de l’éducation pour garantir un développement durable. L’un des enjeux majeurs est de former les jeunes générations à devenir des citoyens responsables, dotés d’un esprit critique, capable de prendre part aux grands choix de société.