Organiser une Journée Mobilité dans votre école
Bilan carbone révélateur, soucis de sécurité routière, inquiétudes pour la qualité de l’air ou tout simplement bouchons à gogo aux heures de pointe, les raisons de travailler la mobilité autour de son école sont nombreuses. Cette thématique peut sembler s’arrêter aux portes de l’établissement, et pourtant elle concerne tout un chacun. C’est justement dans le but de faire changer les habitudes du plus grand nombre que plusieurs écoles organisent chaque année des « journées mobilité ». Quels sont les points communs entre ces journées et surtout, quels sont les points d’attention et bons trucs pour assurer le succès d’une telle journée dans votre école ?
Les objectifs :
Les buts précis d’une « journée mobilité » peuvent varier d’une école à l’autre. Définir précisément ses propres objectifs permet de concevoir un programme le plus adapté possible. S’agit-il de faire découvrir à un maximum d’élèves un nouveau mode de transport pour venir à l’école ou plutôt de valoriser ceux qui au quotidien ont déjà adopté une mobilité durable ? La journée sera-t-elle centrée sur des apprentissages au sein de l’école ou plutôt une action citoyenne ouverte sur tous les autres usagers de la route dans le quartier ? Quels objectifs d’éducation à la mobilité et la sécurité routière qui seront poursuivis ? La journée sera-t-elle conçue comme un évènement exceptionnel destiné à marquer les esprits ou comme l’inauguration de nouvelles pratiques à pérenniser ?
Quelques exemples d’activités possibles :
- Encourager un maximum d’usagers à venir autrement à l’école : rangs à vélo, à pied, covoiturage, transports en commun…
- Faire redécouvrir le quartier et tous les accès possibles à l’école
- Se former à la sécurité routière, à la maintenance de son vélo, à la planification d’itinéraire
- Se sensibiliser à la mobilité durable par des animations, jeux, films, conférences…
- Enquêter sur les habitudes de mobilité dans l’école, celles des automobilistes du quartier, les changements observés à l’occasion de la journée, le bilan carbone de l’école. Présenter les résultats et les mettre en perspective.
- Inaugurer en grande pompe (un nouveau parking vélo, un arrêt de bus rénové, un kiss and ride, un sentier d’accès réaménagé, des vestiaires, une plateforme de covoiturage, lancer un plan de déplacements scolaires…)
- S’engager à changer sa propre mobilité tout au long de l’année, rédiger et signer une charte mobilité pour l’école, pétitionner pour obtenir de meilleurs aménagements de sécurité, militer pour que l’espace public soit consacré aux piétons et cyclistes plutôt qu’au parking…
- Valoriser ceux qui pour une journée ou tout au long de l’année se sont engagés pour une meilleur mobilité : petit-déjeuner d’accueil, reportage, photos souvenir, matériel utile offert, gravure des vélos, défi à relever…
Quelques conseils :
- Entourez-vous bien : avec l’appui de la direction, réunissez un groupe d’enseignants et d’éducateurs pour préparer la journée. Pourquoi ne pas impliquer un groupe d’élèves sensibilisés à la thématique, des délégués, une écoteam, les parents ?
- Planifiez la préparation de la journée dans ses moindres détails. Qui fait quoi pour quand ?
- Si votre journée vise à amener un maximum de personnes à essayer le vélo, pensez à faciliter au maximum ce trajet pour les néophytes : itinéraires, coaching, kit de réparation ou voiture balais, parking vélos supplémentaires sécurisés, atelier entretien, horaires adaptés.
- Fixez votre journée durant les beaux jours. Ne l’annoncez pas trop tôt, plus vous serez près du jour J, plus votre public pourra facilement s’imaginer quelle belle journée ensoleillée ce sera et sera tenté par le deux roues.
- Communiquez, challengez, valorisez les participants.
- Faites le point sur les résultats obtenus. Communiquez votre succès. Envisagez comment vous améliorer pour la prochaine édition.
Des partenaires pour aller plus loin :
- Le conseiller en mobilité de sa commune
- Le Service Public de Wallonie Mobilité ou Bruxelles Mobilité
- Les TEC
- Le Gracq et Provélo
- La police locale
- D’autres écoles proches qui partagent les mêmes itinéraires
- Une plateforme de covoiturage
- Un magasin de sport
- Une association d’éducation à l’environnement
- …
Un grand merci au Centre éducatif Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut, à la Communauté scolaire Sainte-Marie de Namur, à l'Institut Notre-Dame de Jupille et à l'Institut Notre-Dame de Namur qui ont partagé leur expérience des journées mobilité avec nous.