Eco-teens
Impliquez vos élèves sur des projets liés aux enjeux climatiques et environnementaux
Lancez-vous dans la création d’une éco-teens, projet financé et soutenu par Bruxelles Environnement. Une éco-teens est un groupe pérenne composé de jeunes volontaires actif·ve·s. Ensemble, ils/elles se mobilisent pour porter un projet environnemental de leur choix durant l’année scolaire et motiver d’autres élèves à les rejoindre pour faire vivre le groupe d’année en année.
-
POUR QUI ?
- Une école secondaire avec ou sans groupe d’élèves préexistant
- Des élèves de tous les niveaux
- Minimum deux encadrant·e·s (dont un·e enseignant·e) pour accompagner le groupe d’élèves
- Une direction soutenante, qui souhaite renforcer les dynamiques de participation des élèves
-
POURQUOI ?
Pour votre école :
- Instaurer une équipe pérenne composée de jeunes volontaires soutenue par l’équipe éducative et la direction
Pour les élèves :
- Développer la capacité d’agir en faveur de l’environnement
Pour les encadrant·e·s/enseignant·e·s :
- Vous outiller pour gérer un projet éducatif sur une thématique environnementale
- Vous outiller pour former et conscientiser les élèves aux enjeux environnementaux
-
COMMENT ?
Au cours de la 1ère année d’accompagnement :
- Une journée de lancement à Bruxelles Environnement afin de détailler le déroulement du projet.
- Une journée de formation commune pour tou·te·s les encadrant·e·s éco-teens afin d’outiller et de former à la méthodologie de mise en projet.
- Un accompagnement de terrain (4 interventions auprès des élèves) afin de vous soutenir dans les premiers temps forts : la cohésion du groupe, la formation aux enjeux climatiques, l’émergence et la définition du projet élèves.
- Un suivi à mi-parcours (1h) pour appuyer l’évolution du projet.
- Un temps d’évaluation (2h) avec le groupe en fin d’année.
Mais aussi :
- Une journée de rencontre et d’échange pour tous·tes les élèves et encadrant·e·s pour faire le plein d’énergie et découvrir les projets menés ailleurs.
- Des ateliers d’échanges entre enseignant·es.
- Une plateforme en ligne avec une multitude de ressources à votre disposition.
-
DURÉE ?
3 ans : un accompagnement soutenu la 1ère année et un suivi les deux années suivantes.
-
COÛT ?
Tous les frais inhérents au projet vous sont offerts. De plus, vous avez la possibilité d’introduire une demande de subsides au cours de la 1ère année pour un montant maximal de 900 euros afin de financer le projet des élèves. Un des coordinateurs devra pour cela soumettre un dossier à Bruxelles Environnement.
-
QUELS ENGAGEMENTS ?
- Assurer la pérennité et le suivi du projet
- Animer et encadrer le groupe d’élèves
- Une direction qui soutient activement le projet
-
CONTACT ET INSCRIPTION
Julie Ghesquière -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0472 31 51 43
TÉMOIGNAGES
« Depuis deux ans, notre établissement est entré dans le programme éco-teens et Eco-Schools. Nous avons pu bénéficier de l'accompagnement et l'encadrement de grande qualité prodigué par l'asbl COREN, sans qui le processus aurait été impossible. Nous avons trouvé, grâce à l’accompagnatrice, un cadre, des idées, de l'inspiration... Et le succès est au rendez-vous puisque nos élèves engagés parviennent désormais à réaliser en autonomie de nombreuses actions en faveur de l'environnement. »
Julien S., enseignant à l’Athénée Royal Leonardo Da Vinci
« Mon école bénéficie d'un accompagnement pour mener à bien un projet éco-teens. Notre accompagnatrice COREN est là pour nous aider à maintenir le cap et nous aide dans de nombreux aspects du projet qui ne reposent pas (que) sur mes épaules. Les rencontres sont riches et me permettent de voir comment pérenniser le projet de groupe une fois que nous serons en totale autonomie. Je recommande de faire appel à l'accompagnement pour des projets éco-teens. C'est tellement gratifiant de voir que nos élèves peuvent changer les choses à leur échelle. »
Audrey M., enseignante au Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse
Eco-teens et Eco-Schools, quels liens ?
Eco-teens constitue un bon tremplin vers une dynamique d’école plus globale, telle qu’ Eco-Schools. Il est possible (mais pas nécessaire) de combiner les deux approches. Les élèves joueront alors une part active, en parallèle de l’éco-comité, en menant des actions de communication, en définissant un projet précis à réaliser au cours de l’année, etc.