Appel aux classes & groupes (10 – 14 ans) :
Prenez part à un projet artistique et durable pour la nouvelle exposition du BEL !
La future exposition du BEL (Tour & Taxis), composée de 10 îlots thématiques, ambitionne d’informer et de sensibiliser les familles et les jeunes aux grands enjeux environnementaux dans un contexte urbain.
Pour l'îlot 4 appelé "les espaces verts en ville", COREN est à la recherche de 8 classes de 4ème, 5ème, 6ème primaire, 1ère, 2ème secondaire, ou de groupes de jeunes fréquentant des activités socioculturelles extrascolaires, motivés pour entrer dans une dynamique participative de co-création. Ils auront pour mission d'enrichir l'îlot de différentes productions qui relèveront des arts plastiques, des arts littéraires, des arts visuels (vidéos, clips sonores, photographies, dessins, textes, collectes de petits objets, maquette ou sculpture…)
COREN propose un encadrement qui mobilise des compétences multiples tant pédagogiques que techniques. Plusieurs moments sont prévus pour aboutir à des productions originales des jeunes :
- 2 x 50' - atelier d'introduction "L'espace vert idéal" (chez vous)
- 4 x 50' - atelier d'exploration "Zoom sur le quartier" (à l'extérieur)
- 4 x 50' (minimum) - atelier créatif, supervisé par un artiste professionnel (en fonction du format de la production artistique choisi)
Le projet débute en mars 2017 et pourra si vous le souhaitez se poursuivre durant l'année scolaire suivante.
![]() |
Si vous êtes intéressés et motivés à participer avec votre classe/groupe, prenez contact avec Caroline de l'asbl COREN par email ou par téléphone au 02 640 53 23. Téléchargez le formulaire d'inscription pour les écoles. Téléchargez le formulaire d'inscription pour les groupes d'activité socioculturelle. |
Objectifs
Le BEL (nouveau bâtiment de Bruxelles-Environnement) va bientôt ouvrir une exposition permanente sur les grands défis environnementaux auxquels sont confrontés les villes du 21e siècle. De façon ludique et pédagogique, l’exposition proposera une approche moderne et positive pour relever ces défis avec un accent particulier sur les conséquences de notre comportement et les solutions que nous pouvons appliquer tous les jours pour faire de Bruxelles, une ville durable.
L'exposition sera composée de 10 îlots thématiques. Un de ces îlots, qui a pour thème "les espaces verts", sera enrichi par des classes ou des groupes de jeunes bruxellois (10-14 ans). Pour réaliser ces œuvres artistiques, le groupe sera accompagné par un éducateur en environnement et un artiste professionnel. Le fil conducteur du projet se base sur les différents usagers d'un espace vert (par exemple : Une personne malvoyante, une maman et son enfant, un chien, une fourmi,...).
Les objectifs sont :
- Coproduire des œuvres d'art de qualité avec les jeunes en vue d'une exposition ;
- Développer les compétences artistiques des jeunes, en mettant l'accent sur la réalisation d'une œuvre artistique unique et spécifique ;
- Elargir leur connaissance sur les enjeux d'un espace vert en ville
- Développer un esprit critique et être capable de se faire une opinion personnelle ;
- Sensibiliser aux différents rapports entre un usager et l'espace vert pour amener les jeunes à développer une attitude empathique envers les autres utilisateurs de l'espace vert ;
- Faire découvrir l'importance des espaces verts en ville au 21ème siècle.
Les ateliers en bref
Le projet de "découvertes artistiques des espaces verts" démarre en mars 2017 et se poursuit au-delà de la rentrée scolaire de septembre 2017.
Les ateliers de ce projet peuvent être organisés de différentes manières : répartis sur plusieurs semaines ou concentrés en une semaine (durant la période des jours blancs par exemple).
Chaque classe doit prévoir du temps pour les activités suivantes :
- 2 x 50' - atelier d'introduction "L'espace vert idéal" (chez vous)
- 4 x 50' - atelier d'exploration "Zoom sur le quartier" (à l'extérieur)
- 4 x 50' (minimum) - atelier créatif, supervisé par un artiste professionnel (en fonction du format de la production artistique choisi)
Lors des ateliers, nous comptons sur la présence du professeur pour surveiller et veiller à la participation active des élèves.
Inscription
Pour qui ? Les classes et les groupes de jeunes entre 10 et 14 ans à Bruxelles.
Combien ça coûte ? Toutes les activités sont gratuites !
Les conditions de participation sont :
- Prévoir suffisamment de temps pour participer aux différentes activités avec votre groupe ;
- Être un groupe situé à Bruxelles ;
- Faire partie de la catégorie d'âge 10 – 14 ans.
Pour participer, complétez le formulaire d'inscription et renvoyez-le dès que possible à .
Déroulement
1. La rencontre avec le professeur
Après la réception de votre formulaire d’inscription, nous vous recontacterons pour fixer une première réunion de 50 mn. Au cours de celle-ci, nous parlerons plus en détail du projet, des attentes de chacun et des éléments pratiques. Nous fixerons également des dates pour les ateliers, le choix du média utilisé et de l’espace vert à visiter ultérieurement.
2. Atelier ‘espace vert idéal’
Lors de cet atelier, nous ferons connaissance avec la thématique des espaces verts en ville au travers de la construction d’une maquette. Nous parlerons de leurs fonctions et l’importance d’avoir des espaces verts aujourd’hui et dans le futur. Les jeunes se mettront dans la peau de différents usagers d’un espace vert (ex: un homme âgé qui ne voit pas bien mais qui aime écouter les chants des oiseaux ou un chien qui se promène) et mettent en exergue ce qui est primordial pour eux dans un espace vert idéal.
Les principaux outils utilisés lors de cet atelier sont: une maquette, des cartes d’identités et des cartes de mise en situation.
3. Atelier ‘zoom sur le quartier’
Cet atelier se déroule dans un espace vert proche de l’école. Les élèves recevront des missions basées sur les 5 sens pour explorer le lieu. La collecte des impressions, des observations et des découvertes des élèves servira à la création d’une production en collaboration avec un artiste professionnel.
4. L’atelier créatif
Un artiste professionnel accompagnera votre groupe tout au long de la création de la production. L’artiste enseignera des techniques artistiques spécifiques aux élèves. A la fin de l’atelier, il présentera le résultat final aux élèves et s’assurera que la production tient compte des exigences techniques de l’exposition.
La durée de cet atelier dépendra de la forme d’expression utilisée (l’audiovisuel, la littérature, le visuel, la musique, l’art,…). La réalisation d’une vidéo prend par exemple plus de temps qu’un atelier de photographies. Ensuite, l’emplacement de l’atelier devra être choisi : dans l’espace vert et/ou dans la classe.
Le choix du mode d’expression dépendra de plusieurs facteurs : la préférence du professeur et des élèves, la disponibilité du professionnel et les besoins de l’exposition. Lors de la première rencontre, nous allons vous mettre en contact avec un professionnel afin que vous puissiez échanger vos souhaits respectifs.
5. Coacher une classe d’un autre pays (option)
L’exposition a aussi comme objectif de montrer la réalité d’une autre ville du monde.
Un groupe de jeunes d’un pays étranger réalisera également une production pour l’exposition. Un groupe de jeunes belges sera amené à les coacher pour qu’ils réalisent également une œuvre artistique. Les échanges entre les deux groupes d’élèves se feront via les réseaux sociaux. Votre classe sera supervisée par un animateur de chez COREN.